Appel du 18 Juin du général de Gaulle

Appel du 18 juin
Appel du 18 Juin du général de Gaulle
Charles de Gaulle au micro de la BBC à Londres. Cette photographie est postérieure au 18 juin 1940 car le Général porte sur sa vareuse l'insigne à croix de Lorraine[1], adoptée comme emblème de la France libre en juillet de la même année[2]. Il n'existe aucun cliché de l'appel du 18 Juin mais cette image est parfois utilisée comme illustration du célèbre discours radiodiffusé[1].
Charles de Gaulle au micro de la BBC à Londres. Cette photographie est postérieure au

 car le Général porte sur sa vareuse l’insigne à croix de Lorraine1, adoptée comme emblème de la France libre en juillet de la même année2. Il n’existe aucun cliché de l’appel du 18 Juin mais cette image est parfois utilisée comme illustration du célèbre discours radiodiffusé1.

Pays
Flag of France.svg France
Flag of England.svg Angleterre
Localisation
diffusé depuis Londres
Coordonnées
51° 30′ 26″ nord, 0° 07′ 39″ ouest
Date
18 juin 1940
Participant(s)
Charles de Gaulle

Année De Gaulle, Hauts-de-France 2020

 La Région Hauts-de-France célèbre les 80 ans de

lAppel du 18 juin

 Le 18 juin 1940 est une date importante dans l’histoire de France car elle lie le destin du Général de Gaulle à celui de la France. La Région célèbre les 80 ans de l’Appel du 18 juin et réaffirme sa volonté d’y rendre hommage dans le cadre de l’Année De Gaulle, Hauts-de-France 2020.

L’appel du 18 Juina est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le . Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne et où il prédit la mondialisation de la guerre.
Ce discours, très peu entendu sur le moment, a donné lieu à la publication le lendemain dans le Time, le Daily Express de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI), reprises par quelques journaux français. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Comme l’Appel du 18 Juin n’a pas été enregistré, la version sonore qui est connue comporte un texte différent, l’appel du , jour de l’Armistice. La version filmée a été réalisée encore plus tard, le  pour les actualités cinématographiques3. L’affiche qui est connue comporte aussi un texte différent car il s’agit d’une affiche publiée le  dans quelques rues de Londres.