Appel du 18 Juin 1940

Appel du 18 Juin 1940

Appel du 18 Juin du général de Gaulle
Charles de Gaulle au micro de la BBC à Londres. Cette photographie est postérieure au 18 juin 1940 car le Général porte sur sa vareuse l'insigne à croix de Lorraine[1], adoptée comme emblème de la France libre en juillet de la même année[2]. Comme il n'existe aucun cliché de l'appel du 18 Juin, cette image est souvent utilisée comme illustration du célèbre discours radiodiffusé[1].
Charles de Gaulle au micro de la BBC à Londres. Cette photographie est postérieure au  car le Général porte sur sa vareuse l’insigne à croix de Lorraine1, adoptée comme emblème de la France libre en juillet de la même année2. Comme il n’existe aucun cliché de l’appel du 18 Juin, cette image est souvent utilisée comme illustration du célèbre discours radiodiffusé1.

Pays Drapeau de la France France
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation diffusé depuis Londres
Coordonnées 51° 30′ 26″ nord, 0° 07′ 39″ ouest
Date 18 juin 1940

L’appel du 18 Juina est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le . Ce discours est une réponse au discours radiophonique du  du maréchal Pétain fait, la veille à 12 h 20, quand celui-ci est devenu président du Conseil.

De Gaulle s’adresse à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui, pour continuer le combat contre l’Allemagne. Il prédit aussi la mondialisation de la guerre.

Très peu entendu sur le moment, l’appel donne lieu à la publication le lendemain dans le Times et le Daily Express de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI), reprise par quelques journaux français. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Comme le discours n’est pas enregistré, la version sonore connue est celle de l’appel du 3, jour de l’Armistice, qui comporte un texte similaire, mais remanié. Une version filmée est réalisée encore plus tard, le , pour les actualités cinématographiques4. L’affiche qui en est issue comporte aussi un texte différent, car il s’agit d’une proclamation publiée le  et placardée seulement dans quelques rues de Londres.