Chronique estivale . CHRISTIANE
le-Chemin-des-Dames
Le Chemin des Dames se situe dans le département de l’Aisne entre Laon, Soissons et Reims, en France. Il est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale. Son nom vient des Dames de France Victoire et Adélaïde, filles de Louis XV1.
La RD 18 CD est une route départementale française, connue sous le nom du Chemin des Dames, reliant d’ouest en est les 25,9 km séparant Aizy-Jouy de Corbeny entre l’Ailette au nord et l’Aisne au sud.
Il commence au niveau de l’échangeur entre la route nationale 2 et la D18 CD. Le calvaire de l’Ange gardien, qui n’a pu être déplacé lors de la construction de l’échangeur, en marquait autrefois l’entrée ouest. Empruntant la route départementale 18, le Chemin des Dames rejoint vers l’est la route nationale 44 à Corbeny. Long d’une petite trentaine de kilomètres, il passe par la ligne de crête située entre la vallée de l’Ailette et la vallée de l’Aisne. Par extension, le Chemin des Dames désigne le plateau compris entre ces deux vallées.
-
Le Chemin des Dames, avant 1914, partie ouest
-
Le Chemin des Dames, avant 1914, partie est
-
Carte du Chemin des Dames, en .
Commentaires récents