Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut

Image dans Infobox.

Jean-Pierre Pernaut en 2013.

Depuis une semaine désormais, la France est en deuil : Jean-Pierre Pernaut, grande figure du JT de TF1, est mort à l’âge de 71 ans. Un hommage lui sera rendu ce mercredi ( 9 MARS 2022 à 11h ) à la basilique Sainte-Clotilde, dans le 7ème arrondissement de Paris. Une cérémonie réservée à ses amis de TF1, à ses anciens collègues et où plusieurs personnalités sont attendues.


Jean-Pierre Pernaut
 Écouter, né le  à Amiens (Somme) et mort le  à Paris 15e, est un journaliste et présentateur de télévision français.

Journaliste sur les antennes du groupe TF1 depuis 1975, il a notamment présenté le Journal de 13 heures pendant 33 ans, de 1988 à 2020. Fréquemment décrit comme un « amoureux des régions »1, il va, en devenant responsable du journal de la mi-journée de TF1, choisir de réorienter le programme en proposant une ligne éditoriale plus locale et en se dotant de correspondants en régions. Ce choix, novateur à l’époque, s’avère payant, faisant du Journal de 13 heures de TF1 l’édition de journal télévisé la plus regardée sur ce créneau horaire.

Il a aussi présenté d’autres émissions toujours sur TF1, notamment Combien ça coûte ? entre 1991 et 2010.

Après son départ du Journal de 13 heures, il a animé la chaîne numérique Jean-Pierre Pernaut TV (« JPP TV ») et une émission hebdomadaire diffusée sur LCIJean-Pierre et vous.

En parallèle, il a aussi fait des apparitions dans plusieurs films (généralement pour jouer son propre rôle). Passionné de sport, il a participé par ailleurs à de nombreuses compétitions automobiles.

+++++++++++++++++++